Installer des nichoirs

Les vieux arbres et les arbres morts n'ont plus leur place dans les jardins modernes.
La rénovation des bâtiments supprime les cavités et ouvertures dans les façades.
Les oiseaux cavernicoles (qui nichent dans des cavités) ont ainsi de plus en plus de difficultés pour trouver des sites de nidification. Il est possible de les aider en leur installant des nichoirs.

Quels nichoirs ?

Il existe un grand nombre de modèles de nichoirs, depuis le pot de fleur reconverti en nichoir jusqu'à la buche évidée. Les modèles les plus courants, et les plus efficaces, sont :

le nichoir boite à lettres : il est bien adapté à la plupart des petits cavernicoles (mésanges, Sitelle torchepot, Rougequeue à front blanc, ...)
le nichoir à balcon : c'est une variante du nichoir boite à letrres. Il convient aux mêmes espèces mais offre une meilleure protection contre les prédateurs et les intempéries.
le nichoir semi-ouvert : c'est le nichoir qui convient pour le Rougequeue noir et le Rougegorge familier

Les matériaux les plus utilisés sont le bois et le béton de bois (béton dans lequel le sable et les graviers ont été remplacés par des copeaux de sciure de bois).
Le bois est le matériau traditionnel. Par sa facilité de mise en oeuvre, c'est le matériau idéal pour fabriquer soi-même ses nichoirs. A condition d'opter pour du bois brut (pas d'aggloméré, ni de contreplaqué) d'épaisseur suffisante (20 mm), c'est un bon matériau dont le principal défaut est d'être peu durable (même avec un entretien annuel à l'huile de lin, la durée de vie des nichois en bois dépasse rarement 5 ans).
Le béton de bois est le matériau qui monte. Il est actuellement très facile de trouver dans le commerce d'excellents nichoirs en béton de bois. Très solide, aussi imperméable et isolant que le bois, il assure une longévité quasi-infinie au nichoir. Son principal défaut est une mise en oeuvre délicate (il faut un moule et surtout il faut trouver le bon dosage de ciment, de sciure et d'eau, faute de quoi on obtient un béton qui s'effrite). Ce n'est donc pas le matériau idéal pour fabriquer ses propres nichoirs. Les nichoirs en béton de bois sont aussi plus coûteux à l'achat que les nichoirs en bois (mais, si on tient compte de leur longévité, sur le long terme, ils ne reviennent pas plus cher que les nichoirs en bois).

Fabriquer ses nichoirs

La fabrication de nichoirs est à la portée de tout bricoleur. Il suffit de suivre les indications du plan et de respecter les quelques recommandations suivantes :

Document à télécharger

Poser et entretenir un nichoir

Quand poser les nichoirs ?

La plupart des oiseaux commencent dès le mois de février à prospecter leur territoire à la recherche d'un site de nidification. Il est donc souhaitable que les nichoirs soient posés avant la mi-février (idéalement entre octobre et début février)

Où poser les nichoirs ?

Le plus souvent les nichoirs sont posés dans les arbres, accrochés au tronc. Certains modèles sont prévus pour être suspendus à une branche. Il est également possible de les accrocher à un poteau ou à un mur.
La hauteur n'est pas le facteur le plus important ; pour la plupart des espèces, une hauteur de 2 mètres est suffisante.
En revanche, il est essentiel de respecter les points suivants :

Quel entretien ?

Tous les ans, en dehors de la période de nidification, donc entre octobre et février, il est souhaitable d'effectuer un entretien des nichoirs.
Cet entretien sera l'occasion :

Retour en haut de page

Dernière mise à jour le 19/10/2023