Poussins de Busard cendré

Campagnes de protection du Busard cendré

Tous les ans, des bénévoles de la LPO Moselle participent à la protection des nids de Busard cendré dans les champs de céréales. Cette protection est nécessaire pour éviter que, à la moisson, les poussins, encore incapables de s'envoler, ne soient écrasés ou déchiquetés par les moissonneuses.

Poussins de Busard cendré

Les busards cendrés nichent à même le sol, dans des milieux herbacés (landes, prairies, cariçaies, ...). La raréfaction de ces milieux, du fait des activités humaines, a contraint l'espèce à s'adapter et à se tourner vers les champs de céréales (blé ou orge principalement). Et cela ne va pas sans problème.

En avril, lorsque les busards reviennent d'hivernage pour se reproduire, ils choisissent des champs où les céréales sont déjà suffisamment hautes pour cacher les nids. Ce sont des céréales précoces, qui seront récoltées précocement, avant que les jeunes ne soient capables de voler. Sans intervention, au moment des moissons, ils sont perdus : soit ils seront broyés ou écrasés par les moissonneuses, soit, devenus bien visibles dans les chaumes, ils seront prédatés.

Pour plus d'informations sur le Busard cendré, voir la page consacrée au Busard cendré de la LPO France.

Pour éviter cette destruction des nichées, une protection doit être assurée.
Comme l'illustre la vidéo ci-dessous, la campagne de protection des busards cendrés se déroule chaque année selon le schéma suivant :
- fin avril-début mai, prospection dans les zones favorables pour repérer les couples et les nids, grâce aux parades nuptiales)
- mai-juin, surveillance des nids et prise de contact avec l'agriculteur exploitant le champ pour signaler le nid et obtenir l'autorisation d'intervenir
- juin-juillet, avant la moisson, pose d'un enclos grillagé de quelques m2 autour du nid. Cet enclos matérialise pour l'agriculteur une zone à ne pas moissonner et sert de protection contre les prédateurs terrestres (renards, sangliers).

La protection du Busard cendré est indispensable à la survie de l'espèce mais ne pourrait être assurée sans la participation de nombreux bénévoles motivés et disponibles.
Si vous êtes disponibles de mi avril à fin juillet et si vous souhaitez vous investir pour protéger ce magnifique rapace, n'hésitez pas à contacter Daniel PERNET, par mail à jaseur57@modulonet.fr

Dernière mise à jour le 19/10/2023