La LPO Moselle

L'Association

La LPO Moselle est le représentant local de la LPO pour la Moselle. Partageant les mêmes convictions et les mêmes objectifs, elle fait partie du réseau LPO et relaie, en Moselle, les activités initiées au niveau national.
La LPO Moselle est également membre de la LPO Grand-Est, aux côtés de la LPO Alsace, la LPO Champagne-Ardennes et la LPO Meurthe-et-Moselle.

Association à but non lucratif, inscrite au registre des associations du Tribunal d'Instance de Metz, la LPO Moselle est autonome sur le plan juridique et financier. Elle est donc à même de mener, en toute autonomie, ses propres actions locales de protection des oiseaux et de la nature, en complément des activités régionales ou nationales.

Fonctionnement

La LPO Moselle compte environ 800 adhérents, répartis sur l'ensemble de la Moselle.
Comme toute association, elle est dirigée par un Conseil d'Administration (CA) et tient une Assemblée générale annuelle.
Les membres du CA sont élus par l'AG pour 3 ans, reconductibles. La composition du CA est la suivante (au 18 octobre 2023) :

Jacques STANKIEWICZPrésident
Jean-Yves SCHNEIDERVice-président
Michel DUVALTrésorier
Vincent ROBERTSecrétaire
Catherine ALBERT
Bernard LOMBARD
Daniel PERNET
Alain VASSEL

Pour mener à bien ses activités, la LPO Moselle peut s'appuyer sur une animatrice salariée (Lise HUBERT) et une cinquantaine de bénévoles.

Groupes locaux

Pour mieux couvrir le département, la LPO Moselle s'est organisée en Groupes locaux, chargés chacun d'animer une partie du département. Ces Groupes locaux se réunissent régulièrement et, sous couvert du Conseil d'Administration, planifient et organisent les activités sur leur secteur.
Les réunions des Groupes locaux sont ouvertes à tous les adhérents et, plus généralement, à toute personne s'intéressant aux oiseaux et à la nature.

Ci-dessous, la liste des Groupes locaux, avec le lieu des réunions et les coordonnées de l'animateur à contacter pour plus de renseignements :

Nom du GroupeLieu des réunionsHorairesNom de l'animateurCoordonnées
Pays messinMONTIGNY-LES-METZ
alain.trinkwell@lpo.fr
Val de CannerLUTTANGE
Salle du Château
Pas de réunion à date fixeMélanie SOLIGNACsolignac.m@gmail.com
Nord MoselleBASSE-HAM
Centre socio-culturel du quartier St-Louis
rue des Ecoliers
1er vendredi du mois
Michel DUVAL06.85.57.91.09