Limiter la prédation par les chats

Environ 10% des animaux blessés pris en charge dans les centres de soins ont été vicimes de la prédation par un chat, et parmi eux, plus de 80% d'oiseaux. Par extrapolation à partir des études disponibles, on peut estimer à 75 millions le nombre annuel d'oiseaux tués par des chats en France.

Il n'est évidemment pas question d'éliminer les chats mais quelques mesures peuvent réduire la prédation des oiseaux par les chats et permettre une meilleure cohabitation entre chats et petite faune du jardin.

Rendre la prédation plus difficile

Les mangeoires doivent être installées à hauteur suffisante (1m50). Elles doivent également être placées dans un endroit bien dégagé, pour que les oiseaux qui picorent les graines tombées au sol puissent voir le chat et ne se laissent pas surprendre.

L'installation des nichoirs doit se faire avec le souci d'éviter la prédation : attention aux branches, murs ou autres supports, qui pourraient faciliter l'accès au nichoir à un prédateur.

Si besoin, un dispositif type "Stop Minou", manchon antiprédation ou grille anti-prédation peut empêcher l'accès aux nids et nichoirs et réduire les risques de prédation.

Il est également possible de réduire la prédation en mettant au chat un collier garni de clochettes ou un collier avec une large collerette vivement collorée.
Ces dispositifs sont disponibles à la boutique LPO

Eviter la présence des chats

Plusieurs méthodes permettent d'éloigner les chats de son jardin (ou au moins de certaines zones du jardin).

Maîtriser les populations de chats

Laisser les chats proliférés, et a fortiori favoriser cette prolifération, n'est un bon service ni pour les chats, ni pour les oiseaux et la petite faune sauvage. Il est possible de participer à la maîtrise des populations de chats en :

Document à télécharger

Retour en haut de page

Dernière mise à jour le 19/10/2023