Que faire devant un oiseau qui semble en détresse ?

Il faut distinguer différentes situations :

En cas de doute, n'hésitez pas à demander conseil auprès d'un Centre de soins (cf Adresses utiles ).

Les jeunes sortis du nid

De mai à septembre, il est courant que de jeunes oiseaux s'aventurent hors du nid. Déjà emplumés, ils peuvent facilement être pris pour des adultes ; encore incapables de voler, ils peuvent aussi donner l'impression d'être malades ou blessés.
Ces jeunes sortis du nid ne sont pourtant pas abandonnés. Les parents continuent à veiller sur eux et à les nourrir.

Il est donc important de laisser ces oisillons sur place, avec leurs parents.

Tout au plus peut-on les mettre à l'abri des chats et autres prédateurs en les plaçant en hauteur sur une branche ou en les cachant dans une haie ; mais attention ! pas trop loin de l'endroit où vous les avez trouvés pour que les parents puissent entendre leurs cris d'appel.
Si vous avez un doute, éloignez-vous suffisamment pour ne pas effrayer les parents et observez (idéalement avec des jumelles) : les parents ne devraient pas tarder à se manifester !

Les poussins abandonnés

Même si cette situation est rare, il peut arriver que des oisillons se retrouvent réellement abandonnés. Il est alors nécessaire de les prendre en charge pour les acheminer rapidement vers un Centre de soins (cf Adresses utiles)
En attendant l'acheminement vers le Centre de soins, ne leur donnez à manger que s'ils réclament en ouvrant grand le bec.

Les oiseaux malades ou blessés

Un oiseau malade ou blessé doit être pris en charge et acheminé le plus vite possible vers un Centre de soins (cf Adresses utiles)
Capturez le avec prudence et maintenez le ailes pliées plaquées contre le corps, sans trop le serrer. Faites attention aux serres chez les rapaces et au bec chez les oiseaux à bec long et pointu, comme les hérons ou les grèbes.
En attendant l'acheminement vers le Centre de soins, mettez l'oiseau dans un carton percé de quelques trous pour l'aération, avec un peu de papier au fond pour absorber les fientes. Conservez ce carton dans une pièce calme, tempérée et dans l'obscurité (l'obscurité calme et rassure les oiseaux).

Le cas particulier des martinets

Un martinet passe toute sa vie en volant : il se nourrit en vol, il dort en en volant et ne s'arrête de voler que le temps de pondre et couver ses oeufs.
Il est parfaitement adapté au vol mais très maladroit au sol : ses courtes pattes ne lui permettent que de ramper et il est incapable de décoller sans se laisser tomber d'un point haut. En temps normal, c'est sans importance car il ne se pose jamais au sol. Mais, si pour une raison ou une autre il se retrouve à terre, il est incapable de reprendre son vol et voué à une mort certaine. Le plus souvent, il s'agit
- soit d'un oisillon, encore incapable de voler, qui est tombé du nid
- soit d'un jeune qui a raté son 1er envol.

A retenir : oisillon ou adulte, un martinet trouvé au sol est toujours un martinet qui a un problème et qui doit être secouru.

Si l'oiseau a une morphologie d'adulte (les ailes dépassent largement la queue), il est possible qu'il s'agisse d'un jeune ayant raté son 1er envol. Il faut alors lui donner une nouvelle chance : soit en le lançant en l'air le plus haut possible, soit en le lançant d'un point élevé (depuis une fenêtre ou un balcon par exemple). Pour lui donner le maximum de chances, il faut que la zone soit bien dégagée (il est facile de comprendre que, si le martinet doit en plus zigzaguer entre les obstacles, on ne lui facilite pas la tâche)

Si l'oiseau se révèle incapable de prendre son envol ou s'il s'agit d'un oisillon (présence de duvet ou ailes ne dépassant pas la queue), il doit être acheminé vers un Centre de soins (cf Adresses utiles), qui s'occupera de lui jusqu'à ce qu'il soit capable de voler.
En attendant l'acheminement vers le Centre de soins, mettez l'oiseau dans un carton, avec un peu de papier au fond pour absorber les fientes, et placez ce carton dans une pièce calme et dans l'obscurité.

Adresses utiles

Le Centre de sauvegarde de la faune lorraine (CSFL)

CSFL
Site du Jardin Nature
Route Départementale 130
54910 VALLEROY
Téléphone : 09.70.57.30.30
Site internet : https://www.csfl.fr/

Le Centre de soins du GORNA (Alsace)

Groupement Ornithologique du Refuge Nord Alsace
Maison Forestière du Loosthal
Route Départementale 134
67330 NEUVILLER-LES-SAVERNE
Téléphone : 03.88.01.48.00
Site internet : http://gorna.fr

Document à télécharger

Retour en haut de page

Dernière mise à jour le 19/10/2023