Stop au massacre inutile des renards

renardeaux jouant avec insouciance
Ces petits renardeaux, qui jouent avec insouciance, ne savent pas
qu'ils sont orphelins et condamnés à mourir de faim.
renard dans la ligne de mire
Leur mère, classée ESOD, vient d'être abattue par un chasseur.

Le classement ESOD (Espèce susceptible d'occasionner des dégâts) conduit chaque année à la destruction, par tir ou piégeage, de plusieurs centaines de milliers de renards.
Summum de la cruauté, cette destruction est autorisée même en période de reproduction, condamnant quantité de renardeaux, privés de leur mère, à une pénible agonie.
Et le comble, c'est que ce classement ESOD est totalement injustifié.

Que reproche-t-on aux renards ?

De croquer quelques poules ou autres volailles ? Cela arrive effectivement de temps en temps. Mais il est possible de s'en protéger avec un poulailler bien conçu et bien fermé. Une étude récente (Pépin et al, 2025), menée conjointement par des universitaires, des naturalistes et des chasseurs, a ainsi montré que renforcer la protection des poulaillers était plus efficace pour diminuer la prédation des volailles que la destruction des renards.

De transmettre des maladies ? Rappelons tout d'abord que la France est considérée indemne de la rage depuis 2001.

Références
- ANSES (2023) Avis relatif à l’évaluation des impacts sur la santé publique de la dynamique des populations de renards. (Saisine 2022-SA-0049). ANSES, Maisons-Alfort
- Pépin D, Feuvrier P, Powolny T, Giraudoux P (2025) Au-delà de la controverse, étude des effets de la gestion du renard roux sur les volailles dans le massif du Jura, France. hal-05224145ff

Dernière mise à jour le 04/02/2026