Menaces sur la forêt de Mercy !

Publié le 5 juillet 2023

La LPO Moselle a rejoint un collectif d'une quarantaine d'associations de protection de la nature mobilisées pour défendre la forêt de Mercy menacée par un projet de parc photovoltaïque.

Le projet de centrale photovoltaïque

Dans le cadre d'une démarche de transition écologique avec développement massif d'énergies renouvelables, l'Eurométropole de Metz projette l'installation d'un grand parc photovoltaïque en forêt de Mercy.
La zone d'implantation envisagée, d'une surface d'environ 75 ha, est située sur les communes d'Ars-Laquenexy et Jury (cf carte ci-dessous).

Plan de situation

Il s'agit d'un terrain militaire, sur lequel se trouvent les restes des ouvrages de Mercy et de Jury (vestiges du Groupe fortifié de la Marne, construit par les Allemands entre 1907 et 1916 dans le cadre d'un système de fortifications destinées à protéger la ville de Metz).
Le terrain appartient actuellement au Ministère de la Défense mais son acquisition est envisagée par les communes de Jury et Ars-Laquenexy.

L'ensemble de la zone d'implantation projetée fait partie de la ZNIEFF (Zone Naturelle d'Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique) « Forts messins : St-Julien, Belle Croix, Queuleu, groupement fortifié de la Marne » (n°410030490). Et le département l'a classé ENS (Espace Naturel Sensible).
Il est à noter que ces classements, ZNIEFF et ENS, soulignent l'intérêt écologique du site mais n'apportent aucune protection.

Si le projet voit le jour, l'installation et l'exploitation du parc photovoltaïque seront confiées à Energreen, une filiale de l'UEM (Usine d'électricité de Metz).

L'argumentaire de l'Eurométropole de Metz

Les partisans du projet le justifient ainsi :

Les raisons de notre opposition au projet

La LPO Moselle, et le collectif « Sauvons la forêt de Mercy », sont opposés à ce projet pour les raisons suivantes : Cartographie des zones à enjeux environnementaux

Pétition

Une pétition circule pour demander la suspension du projet (pétition adressée au Préfet, au Président de l'Eurométropole de Metz et aux maires des communes voisines de la forêt de Mercy).
Si vous êtes convaincu de l'absurdité de ce projet et souhaitez soutenir notre combat pour sauver la forêt de Mercy, vous pouvez faire entendre votre voix en signant cette pétition.

Accès la pétition